Gestion des ressources humaines > Renouvellement des certificats de représentants (courtier)
Le courtier est responsable de veiller au renouvellement annuel de son certificat de représentant et de payer les frais exigibles dans les délais requis. Un courtier qui ne procède pas au renouvellement de son certificat à l’intérieur des délais fixés se voit interdit d’agir à titre de courtier, le temps de régulariser la situation auprès de l’Autorité. Il est donc important pour les courtiers d’user de diligence et vigilance face au processus de renouvellement.
Les gestionnaires de cabinet devraient soutenir les courtiers dans leur démarche, notamment en mettant en place des mesures de suivi pour veiller à ce que les courtiers aient en tout temps un certificat de pratique valide. Il est recommandé de documenter le processus de suivi instauré au sein du cabinet. Une politique interne pourrait aussi être instaurée pour rappeler aux courtiers les obligations qui leurs incombent.
L’Autorité offre aux cabinets qui le désirent, l’option de payer les droits exigibles au nom des courtiers rattachés au cabinet. Si c’est l’option choisi, le courtier doit au moment d’effectuer son paiement sélectionner l’option « paiement par un tiers ». Dans ce cas, le cabinet sera facturé de tous les frais exigibles liés au renouvellement du certificat du courtier.
Voici le lien vers davantage d’information sur le renouvellement du certificat de représentants.