RCCAQ - Changements climatiques : le BAC veut prévenir les inondations

Dernières Nouvelles > Changements climatiques : le BAC veut prévenir les inondations

Changements climatiques : le BAC veut prévenir les inondations

affiché le 2 décembre 2015

Selon Don Forgeron, PDG du Bureau d'assurance du Canada (BAC) « Les événements météorologiques extrêmes entraînés par le changement climatique ont gagné en fréquence et en intensité ». Les coûts économiques des catastrophes auraient quintuplé depuis les années 1980 et atteignent maintenant 600 M$ par année.

En raison de ces coûts importants, le BAC a appelé à la création d'un programme national concerté contre les inondations, mené par le secteur privé. Afin de ménager les contribuables et les propriétaires, la préparation à ce type de catastrophes et l’atténuation de leurs impacts sont incontournables.

L’organisme croit qu’il faut mettre à niveau les infrastructures vieillissantes pour qu’elles résistent à des précipitations accrues. La population doit aussi saisir les conséquences physiques et financières potentielles des inondations. Il y a aussi un grand besoin de recherche globale.

Le BAC a développé un partenariat avec LexisNexis Risk Solutions, JBA Risk Management, DMTI Spatial et Brookfield RPS. Afin de bâtir des cartes identifiant les villes et les régions à risque, ainsi que les coûts économiques associés, ces partenaires utiliseront des données climatiques locales et des données géospatiales.

Pour en savoir plus, consultez l’article du Journal de l’Assurance