Dernières Nouvelles > Communiqué de presse sur l'assurance de remplacement

Communiqué de presse sur l'assurance de remplacement

affiché le 29 février 2016

PLUS DU DOUBLE POUR UNE PRIME D’ASSURANCE AUTO DE REMPLACEMENT

LONGUEUIL, LE 29 FÉVRIER 2016 - En cette saison de magasinage auto, certains futurs propriétaires se doteront d’une assurance de remplacement chez le concessionnaire auto. Selon l’Autorité des marchés financiers (AMF), les consommateurs ignorent qu’ils paieront en moyenne 64 % plus cher en la concluant chez le concessionnaire qu’en faisant affaire avec un représentant certifié.

Qui sont ces représentants certifiés?

Les représentants certifiés sont des professionnels de l’assurance dont les compétences sont reconnues par l’AMF et qui se conforment à sa règlementation. On parle « d’agent » quand le représentant travaille pour un assureur et offre exclusivement les produits de son employeur. Un « courtier d’assurance de dommages » travaille pour un cabinet et il est en mesure de recommander au consommateur les produits les plus avantageux parmi plusieurs assureurs.

À quoi sert une assurance de remplacement ?

L’assurance de remplacement est un complément au contrat d’assurance principal. Le propriétaire d’un véhicule qui se munit d’une assurance de « remplacement » sera indemnisé, peu importe la dépréciation de son véhicule.

« Le produit est plus cher si on le prend chez le concessionnaire », a affirmé le surintendant de l’encadrement de la solvabilité à l’AMF dans un article diffusé dans le Journal de l’assurance en mai 2014.

Le président du RCCAQ, Patrick Bouchard, voit tous les jours à son cabinet de courtage des clients qui ont payé trop cher leur assurance de remplacement acquise chez un concessionnaire. Il a ajouté, « nous sommes tout à fait d’accord avec le conseil donné par l’AMF et par l’équipe du magazine Protégez-vous. Il faut magasiner ses assurances car les concessionnaires n’offrent pas les meilleurs prix ». Ces deux organismes ont produit d’excellents guides à ce sujet.

« Le RCCAQ veut s'assurer que le consommateur est bien protégé et qu'il obtienne une assurance qui réponde à ses besoins. Nous incitons tous les consommateurs à parler à un représentant certifié par l’AMF », a conclu le président du RCCAQ.