Dernières Nouvelles > Vente d’assurance de remplacement par les concessionnaires automobiles: les courtiers peuvent offrir une expertise et un produit à meilleur prix
Longueuil, le 4 juin 2020 – Le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ) a pris connaissance du rapport déposé le 3 juin par l’Autorité des marchés financiers (l’Autorité) sur la vente d’assurances par les concessionnaires automobiles. Les données concernant spécifiquement la vente de l’assurance de remplacement (F.P.Q. n°5) contenues dans ce rapport ne surprennent pas les courtiers en assurance de dommages qui dénoncent cette situation depuis plusieurs années.
Le constat selon lequel les consommateurs paient une assurance de remplacement en moyenne 62 % plus cher avec un concessionnaire que par l’entremise d’un représentant certifié est un non-sens pour les courtiers. C’est un constat d’autant plus préoccupant que près de 70 % du total des polices sont vendues au cours d’une année par le réseau de distribution des concessionnaires[1]. Le RCCAQ est d’avis que la situation doit changer rapidement pour mieux informer le consommateur de la valeur du produit d’assurance qu’il se procure et de la possibilité qu’il a d’acquérir, auprès des courtiers notamment, une assurance de remplacement à un meilleur prix et en bénéficiant de conseils de professionnels.
« Nous dénonçons ces constats depuis plusieurs années et avons salué le resserrement des mesures apportées par l’Autorité des marchés financiers en juin 2018. Mais il reste manifestement beaucoup de travail pour corriger une situation qui n’est clairement pas à l’avantage du consommateur », a déclaré M. Éric Manseau, directeur général du RCCAQ. Les montants proposés par les concessionnaires automobiles du Québec sont exorbitants et les consommateurs n’ont pas forcément toutes les informations pour faire un choix éclairé en termes d’assurance au moment de l’acquisition ou de la location de leur véhicule.
Dans le rapport diffusé hier, l’Autorité soulève d’ailleurs à juste titre l’opacité du processus lorsque le montant de la prime d’assurance est ajouté au montant du financement du véhicule. Au moment de la résiliation, le consommateur paie toujours la même mensualité. Le remboursement ne s’effectuera qu’au moyen d’une réduction de terme, une pratique que le RCCAQ dénonce fortement.
« Les produits d’assurance offerts dans les concessionnaires automobiles peuvent être offerts par les courtiers à moindre coûts et de façon beaucoup plus transparente, a ajouté M. Manseau. Nous avons déjà exprimé nos inquiétudes à ce sujet auprès de l’Office de la protection du consommateur dans le cadre de la révision de la Loi sur la protection du consommateur et soumis des pistes de solution pouvant aider le consommateur à s’y retrouver. Nous allons donc poursuivre nos discussions avec les instances gouvernementales et continuer de collaborer aux travaux menés pour soutenir le consommateur. »
-30-
[1] Extrait du Rapport annuel sur les institutions financières 2018 de l’Autorité des marchés financiers - p.235 : « […] le marché de l’assurance de remplacement est largement dominé par les assureurs utilisant le mode de distribution sans représentant, dans ce cas-ci, les concessionnaires d’automobiles. En effet, ces derniers recueillent 69,2 % du total des polices vendues au cours de la dernière année et 78,4 % du total des primes souscrites."