Dernières Nouvelles > Mise à jour économique du gouvernement du Québec : de l’aide ciblée pour relancer l’économie
Le 12 novembre dernier, le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a présenté une nouvelle mise à jour économique du gouvernement, une deuxième depuis le dépôt du budget en mars dernier. Alors que le Québec traverse la deuxième vague de la pandémie, le ministre a présenté un plan pour relancer l’économie du Québec. Plusieurs des mesures présentées s’alignent avec les priorités du RCCAQ.
M. Girard a annoncé de nouvelles mesures pour soutenir l’économie totalisant près de 1,5 milliard de dollars. Le gouvernement prévoit maintenant que le déficit pour l’année en cours atteindra 15 milliards de dollars.
Dans les nouvelles mesures annoncées, deux touchent directement les activités du RCCAQ. En effet, le ministre a annoncé 359 millions pour soutenir la formation et la requalification de la main-d’œuvre afin de favoriser la relance des activités économiques. Au cours des dernières années, le RCCAQ a fait des démarches à plusieurs occasions auprès du gouvernement du Québec pour développer des initiatives qui permettraient de combler la pénurie de main-d’œuvre dans notre domaine. Nous demandions également dans le passé de favoriser l’accueil de nouveaux arrivants avec des qualifications pertinentes à notre réalité.
Plusieurs membres ont des enjeux à recruter de la main-d’œuvre qualifiée et nous avons souvent fait des suggestions au gouvernement et organisé des rencontres avec plusieurs de leurs représentants afin de trouver des solutions. La pandémie aura malheureusement fait perdre leur emploi à de nombreuses personnes au Québec et l’investissement annoncé par le gouvernement pour la requalification des travailleurs québécois pourrait permettre aux cabinets de courtage de trouver une nouvelle main-d’œuvre disponible et prête à travailler rapidement.
Un autre dossier que le RCCAQ a mis de l’avant au cours des dernières années est la transition numérique pour optimiser les services offerts aux consommateurs. La transformation de l’économie vers le monde numérique est bien entamée et les cabinets de courtage s’adaptent à cette réalité. Il est souvent plus difficile pour les petits cabinets de courtage de mettre en place une infrastructure leur permettant d’offrir des services en ligne. Le RCCAQ a demandé au gouvernement de créer un programme pour aider les PME québécoises à aller de l’avant avec des projets de numérisation. Dans la mise à jour économique, le ministre Girard annonce qu’une somme de 100 millions de dollars sur une période de deux ans y sera dédiée. C’est le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, qui annoncera les détails de ce programme bientôt. Le RCCAQ suivra avec intérêt les développements concernant ce programme qui pourrait s’avérer fort utile pour de nombreux cabinets.
Comme on peut s’en douter dans le contexte, les plus importantes mesures de la mise à jour économique touchaient la santé. Le ministre Girard a détaillé les dépenses additionnelles que le gouvernement a financées cette année. Ce sont près de 5 milliards de dollars que le gouvernement aura ajoutés aux dépenses du ministère de la Santé et des Services sociaux. Une somme très importante pour répondre à une crise sanitaire qui a des impacts sur l’ensemble de l’économie.
Finalement, le ministre des Finances a annoncé que malgré l’important déficit de cette année, le gouvernement prévoit retrouver l’équilibre budgétaire d’ici cinq ans et qu’il ne prévoit pas de compressions des dépenses durant cette période.
Nous allons continuer nos démarches au cours des prochains mois pour maintenir le dialogue avec les différents acteurs gouvernementaux et nous continuerons de vous tenir avisés des développements.