Par Vincent Gaudreau, C.d’A.A., FPAA, CRM, Courtier d’assurance de dommages et Président du RCCAQ
Partant du principe que même le plus long des voyages commence par un pas, le conseil d’administration et le secrétariat n’ont pas tardé à se mobiliser. Depuis, nous saisissons toutes les occasions pour faire connaître nos revendications, les expliquer, les promouvoir et les défendre.
Un article du journal ontarien Thompson’s World Insurance News, paru le 20 octobre et intitulé «le RCCAQ cherche à faire réviser de fond en comble le double encadrement *» soulignait notre travail de représentation dans le dossier de la vente par internet à l’effet de rendre obligatoire l’intervention d’un représentant lors d’une telle transaction et celle de mettre fin à toute distribution sans représentant certifié.
Le même jour, le Journal de l’Assurance publiait un reportage qui citait d’autres de nos revendications que la réglementation soit la même pour tous les professionnels, qu’ils soient les employés des assureurs ou d’autres professionnels et que l’encadrement soit sous l’unique juridiction de l’Autorité des marchés financiers.
Aussi, du 21 au 23 octobre, notre directeur général, Guy Parent a participé au congrès annuel de l’Insurance brokers association of Ontario (IBAO) afin de prendre le pouls du marché Ontarien. Le passage du RCCAQ a été remarqué, notamment lorsque M. Parent a souligné les stratégies de Desjardins : avec courtiers en Ontario, sans courtiers au Québec.
Tous ces éléments alimenteront les discussions et actions des prochains mois... Nous demeurons vigilants et représentons vos intérêts avec conviction et cœur, jusqu’à ce que nous complétions cette longue marche. Car comme nous le verrons au congrès Ensemble on a tout à gagner !
*Il nous est malheureusement interdit de reproduire l’article.
Par Vincent Gaudreau, C.d’A.A., FPAA, CRM, Courtier d’assurance de dommages et Président du RCCAQ
Nous posons des actions concrètes et toujours orientées pour mieux vous représenter au travers des enjeux et défis que pose l’avenir. Nous en avons d’ailleurs fait notre mission!
À titre de syndicat professionnel, le RCCAQ a pour mission la promotion et la défense des intérêts socioéconomiques des cabinets et courtiers membres. Le travail de représentation est donc plus que jamais au cœur de nos préoccupations.
En effet, la majeure partie de vos cotisations sert à vous représenter. Nous multiplions les initiatives pour faire connaître vos préoccupations et vos attentes, avec comme moyen principal un lobbying actif auprès des pouvoirs politiques et médiatiques.
Oui, nous défendons vos intérêts et parlons des enjeux qui vous touchent, notamment la loi 188, qui est présentement notre principal cheval de bataille. Ce dossier nous a d’ailleurs amenés, à plusieurs reprises au cours des derniers mois, à intervenir auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et du ministère des Finances du Québec. La révision de la Loi sur la distribution de produits et services financiers est le moment de réaffirmer nos positions pour protéger vos droits et s’assurer que les consommateurs restent bien informés.
Notre secteur d’activités fait face à de nombreux enjeux qui exigent plus que jamais de miser sur la force et l’engagement de nos membres. S’il faut se mobiliser pour s’assurer d’être entendus et éviter la disparition de nos cabinets, c’est ensemble qu’on peut y arriver!
Être membre du RCCAQ, c’est unir nos voix. Soutenir votre regroupement, c’est faire un investissement rentable consacré uniquement à votre avenir. C’est ensemble qu’on peut faire bouger les choses!
N’hésitez pas à vous engager en nous faisant part des actions que vous êtes prêts à poser. Ce sont vos actions qui font le poids.
Contactez-nous au communications@rccaq.com pour nous en informer.
![]() |
RSS |