Dernières Nouvelles > Consultations prébudgétaires : soutenir les cabinets de courtage et protéger les consommateurs

Consultations prébudgétaires : soutenir les cabinets de courtage et protéger les consommateurs

affiché le 12 février 2021

Le 5 février dernier, dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec, le RCCAQ a participé à une rencontre avec le cabinet du ministre des Finances et a exposé ses demandes en soumettant un mémoire intitulé Soutenir les cabinets de courtage : un levier pour la relance économique. En voici les grandes lignes.

Recentrer nos activités pour le recrutement de la main-d’œuvre

En ce qui concerne le recrutement de la main-d’œuvre, le RCCAQ demande au gouvernement de maintenir des programmes de requalification adaptés permettant à des employés, dont le secteur est plus touché par la crise, de réorienter leur carrière vers l’assurance de dommages où les besoins de main-d’œuvre sont criants. Le RCCAQ invite également le gouvernement à être plus présent dans les salons de recrutement pour y faire valoir ces opportunités de requalification.

 

Numérisation de nos services : opportunités et précautions

Pour ce qui est de la transition numérique, le Regroupement demande qu’un appui financier aux cabinets de courtage soit accessible afin de favoriser la numérisation de leurs services et l’implantation de nouvelles initiatives technologiques. Considérant les enjeux grandissants de protection informatique dans les entreprises, le RCCAQ suggère aussi qu’on demande une couverture d’assurance en cybersécurité de façon systématique auprès des fournisseurs de services du gouvernement.

 

Soulever et atténuer les enjeux de l’industrie avant que le consommateur ne soit touché

Par rapport aux enjeux de l’industrie, le RCCAQ propose de se placer en mode « solutions » pour concrétiser rapidement la mise sur pied d’un Forum d’échange permanent entre le régulateur, le gouvernement et l’industrie. Cette occasion d’échanger aurait pour objectif d’aborder l’avenir et l’évolution de l’industrie ainsi que de réfléchir et mettre en place des solutions concrètes concernant les enjeux d’assurance commerciale que connaît actuellement le Québec.

 

Mieux protéger les consommateurs lors de l’achat ou de la location d’un véhicule

Quant à la vente d’assurance de remplacement par les concessionnaires automobiles, le RCCAQ demande principalement au gouvernement de revoir le système qui permet aux concessionnaires de vendre des produits d’assurance de remplacement (F.P.Q. 5). Les données issues des deux derniers rapports de l’Autorité des marchés financiers*   ̶ par exemple, le fait que les consommateurs paient en moyenne 44 % plus cher une assurance de remplacement chez un concessionnaire qu’avec un représentant certifié ̶  démontrent que l’application de ce régime d’exception doit être rapidement revue afin de mieux protéger le consommateur.

Nous vous reviendrons plus en détails dans le prochain Liaison + sur les pistes de réflexion proposées par le Regroupement dans son mémoire. Dans l’intervalle, vous pouvez en consulter la version intégrale.

 

Rapport d’analyse des divulgations 2019 des assureurs (lautorite.qc.ca) publié en octobre 2020 et Rapport d’analyse des divulgations (lautorite.qc.ca) publié en juin 2020