RCCAQ - Droit vers le changement

Dernières Nouvelles > Droit vers le changement

Droit vers le changement

affiché le 22 novembre 2017

Christopher-Johnson-souriant_500.jpgC’est avec honneur que je prends le relais comme président du Regroupement. En ce moment, notre industrie vit des bouleversements majeurs. Même si les défis qui ébranlent le courtage sont préoccupants pour plusieurs d’entre vous, je n’ai aucun doute sur notre capacité à réussir ensemble à rendre notre industrie plus forte.

Les vraies affaires

Avec la possibilité de vente de produits d’assurance de dommages sur Internet sans l’intervention d’un certifié, les bouleversements technologiques, les changements règlementaires à nos portes, vaut mieux se préparer à gérer le changement pour tirer profit du nouveau contexte dans lequel nous devrons manœuvrer. Mais surtout, nous devrons être à l’affût des nouvelles opportunités en tant qu’entrepreneurs. Maintenant, on va se dire les vraies affaires; le gouvernement vient de nous lancer un message clair avec le projet de loi 150.

Le RCCAQ à l’écoute

Le RCCAQ est prêt à faire toutes les représentations nécessaires pour faire entendre les voix de nos courtiers membres sur cet important dossier. Nous allons nous employer à faire comprendre au gouvernement ce qui est dans l’intérêt du consommateur, mais aussi ce qui est viable pour nos courtiers. Dans l’enjeu du projet de loi 150, le RCCAQ sera présent pour s’assurer d’une transition au bénéfice des entrepreneurs qui sont en adéquation avec l’essence même du courtier.
 
S’adapter pour survivre

Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins. L’adaptation, la résilience et la créativité entrepreneuriale seront les clés de notre survie et d’un avenir plus prometteur. Comme dirigeant d’entreprise, nous avons toujours le choix. Je nous questionnais par ailleurs à ce sujet lors de mon premier discours comme président lors du congrès. Serons-nous comme Netflix? Créatif, visionnaire, opportuniste? Ou accroché dans le passé, comme l’a fait la défunte entreprise Blockbuster ? Rappelons-nous les sages paroles de Darwin : ce n'est pas le plus fort de l'espèce qui survit ni le plus intelligent. C'est celui qui sait le mieux s'adapter au changement.

Plus fort ensemble

Que devons-nous faire aussi dans notre industrie? Nous mobiliser pour assurer la survie de nos cabinets et démontrer combien le rôle des courtiers est important.  Pour prendre notre place et surtout, la garder.  Vous croyez tous au courtage, je le sais. Et à l’entrepreneur en vous. Parce que c’est d’abord et avant tout ce que nous sommes : des entrepreneurs. Des propriétaires d’entreprises, à Montréal, à Trois-Rivières, à Amos, à Rimouski, et ailleurs en région. Des dirigeants de grands et petits cabinets. Tous engagés à bâtir des compagnies, à les faire prospérer et à créer de l’emploi. Je vous encourage à continuer d’être de fiers entrepreneurs à la tête de cabinets en santé.

Faisons face aux changements… maintenant.

Nous sommes capables de faire face aux changements.  Et c’est la force du groupe qui nous donnera toutes les chances de réussir à y faire face maintenant… en tant que courtier.

Christopher Johnson
Président
RCCAQ