À la fin des années 1800, les batteuses en bois étaient essentielles aux activités agricoles dans les prairies. Forme primitive des moissonneuses-batteuses d’aujourd’hui, ces machines étaient encombrantes et nécessitaient souvent plusieurs personnes pour les faire fonctionner, mais elles permettaient de séparer rapidement le blé et les autres cultures de leur paille et de leur tige. Cette paille servait ensuite à alimenter les chaudières qui faisaient fonctionner les moteurs à vapeur de la batteuse. Grâce aux machines, les exploitations agricoles ont pu augmenter la superficie des terres pouvant être récoltée et obtenir un meilleur rendement des cultures, rendant ainsi la vie plus facile et plus prospère aux familles agricoles.
Et pourtant, les batteuses en bois étaient dangereuses. Leurs chaudières à paille produisaient des étincelles et avaient tendance à prendre feu, ce qui pouvait facilement ruiner une famille de fermiers. Leurs risques étaient tels que les grands assureurs de l’époque exigeaient des primes que de nombreux agriculteurs ne pouvaient pas se permettre.
C’est alors qu’Alonzo Fowler Kempton est entré sur scène. Il a senti non seulement un besoin pour la communauté, mais aussi une nouvelle occasion d’affaires. Avec Charles Kerr, il a fondé La Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa. Ensemble, ils ont rédigé à la main leur première police d’assurance, une garantie de 600 $ pour une batteuse en bois, dont la prime s’élevait à 24 $ pour trois ans. À la fin du XIXe siècle, Wawanesa s’est lancée dans une diversification pour assurer plus que des batteuses. Wawanesa a proposé des garanties pour les bâtiments et la machinerie agricoles, les écoles et les églises, puis les maisons et les voitures. Au milieu du siècle, cette diversification a fait de Wawanesa l’un des plus grands assureurs du Canada.
Aujourd’hui, Wawanesa continue de se transformer selon l’évolution des risques. Ses fondateurs n’auraient pas pu concevoir certains des risques couverts aujourd’hui, comme ceux liés à la cybercriminalité, qui connaissent une hausse fulgurante. En fait, Wawanesa a été le premier assureur au Canada à offrir une cyberprotection dans le cadre de l’assurance des particuliers, s’engageant ainsi à protéger les gens contre ce nouveau risque. Depuis nos débuts, nous répondons aux besoins changeants de nos communautés et nous ajoutons un élément essentiel de sécurité financière à la vie des personnes et des entreprises qui nous font confiance.
Cette année, Wawanesa fête son 125e anniversaire. Cela signifie que nous prenons soin les uns des autres depuis 125 ans. Nous invitons nos courtiers partenaires à se joindre aux festivités en nous transmettant également leurs souvenirs de Wawanesa. Publiez vos histoires et vos photos sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #wawanesa125. Profitons de l’occasion pour nous remémorer nos collaborations, pour célébrer et pour souligner le fait que nous prenons soin les uns des autres depuis 125 ans.