Dernières Nouvelles > Consultations prébudgétaires : le RCCAQ soumet ses demandes
Dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec, le RCCAQ a soumis un mémoire au ministère des Finances rassemblant ses demandes selon quatre grandes orientations : la main d’œuvre, la transition numérique, la protection des données personnelles ainsi que les enjeux en assurance commerciale. Le 21 janvier dernier, notre équipe est allée présenter son mémoire au cabinet du ministre des Finances. Intitulé Soutenir le courtage et favoriser son développement au bénéfice du consommateur, en voici un résumé.
Favoriser le recrutement de la main-d’œuvre
En ce qui a trait au déficit de main d’œuvre, nous avons souhaité sensibiliser le gouvernement du Québec à la situation des cabinets de courtage et lui soumettre de nouvelles voies pour aider au recrutement.
En ce sens, nous avons proposé de bonifier les missions de recrutement à l’international en créant des « Journées Québec + », qui permettraient à des regroupements, comme le RCCAQ, de présenter des offres d’emplois au nom de ses membres. Présentement, des Journées de cet ordre sont organisées par le gouvernement et permettent à des entreprises, souvent de grande taille, de participer en leur nom. En bonifiant la formule et en se présentant plutôt au nom d’un regroupement d’entreprises issues d’un même secteur d’activités, les coûts seraient optimisés et une nouvelle avenue serait rendue accessible aux cabinets pour pallier leur manque de main-d’œuvre.
S’investir dans la transition numérique
Notre industrie vit une intense période de transformation, au sein de laquelle l’innovation technologique occupe une grande place. Notre cadre légal s’est d’ailleurs modifié en ce sens.
Cette transformation s’accompagne d’opportunités de développement technologique et nombre de cabinets travaillent déjà en ce sens. Or les investissements requis pour se lancer dans de tels projets (tels que le Chabot présenté par le RCCAQ) sont souvent inaccessibles pour des entrepreneurs, bien loin des moyens financiers des institutions financières. Le RCCAQ a donc soumis dans son mémoire une demande pour la création d’un fonds doté de 4 millions de dollars afin d’optimiser le travail des cabinets de courtage, notamment les plus petits, et de les rendre plus compétitifs. Nous croyons qu’un tel fonds donnerait les moyens au Regroupement de soumettre des projets communs structurants basés sur l’innovation et permettrait à un grand nombre de cabinets de s’engager dans un réel virage numérique.
Outiller le courtier en cybersécurité
Un autre sujet présenté au ministère des Finances touche la protection des données des consommateurs et les outils utilisés par nos membres en termes de cybersécurité.
Au cours de la dernière année, de nombreux enjeux liés à la protection des données ont fait les manchettes. Nous croyons donc que le gouvernement du Québec devrait favoriser les initiatives d’organisations, comme le RCCAQ, qui peuvent offrir à leurs membres des solutions de sensibilisation, d’accompagnement et de formation en cybersécurité et ce, particulièrement dans des domaines d’activités aussi sensibles que ceux du secteur financier. Nous sommes d’avis que les cabinets gagneraient à profiter d’une telle offre de service. Dans le contexte d’innovations technologiques constantes, favoriser les meilleures pratiques pour la protection des données des consommateurs et des entreprises est, selon nous, primordial.
Faire face aux enjeux en assurance commerciale
Finalement, nous avons soulevé auprès du cabinet du ministre des Finances, les enjeux en assurance commerciale qui préoccupent nos membres de façon marquée. Dans un contexte de marché « dur », les courtiers en assurance commerciales se trouvent très fréquemment dans des situations complexes, voire alarmantes, où une entreprise décide de poursuivre ses activités sans une couverture d’assurance suffisante ou encore est contrainte de fermer ses portes. Plusieurs facteurs combinés sont à l’origine de cette situation, dont certains hors de contrôle du gouvernement, mais des pistes de solutions pour faciliter l’accès à de nouveaux assureurs pourraient être envisagées.
Pour ce faire, le RCCAQ recommande la création d’un Forum permanent d’échange entre le gouvernement, le régulateur et l’industrie. C’est une recommandation qui apparaissait déjà dans le mémoire déposé lors des consultations prébudgétaires 2019-2020. Mais, le RCCAQ croit toujours qu’un dialogue soutenu entre les différentes parties s’impose afin de s’adapter à ces nouvelles conditions qui affectent l’industrie et plus largement l’économie du Québec. Pour une deuxième année, nous faisons donc cette demande au gouvernement, de manière à faire émerger des solutions novatrices et bénéfiques pour tous.
Précisons que ces dossiers ne constituent pas de façon exhaustive la liste des projets sur lesquels le Regroupement travaille. Des questions d’ordre fiscale sont également à l’étude et seront présentées, si opportun, à l’attention du ministère des Finances. Si vous souhaitez, par ailleurs, consulter la version intégrale du mémoire, veuillez cliquer ici.