Dernières Nouvelles > Découvrez Mathieu Brunet, nouveau président du RCCAQ
À la suite de l’Assemblée générale annuelle virtuelle, tenue le 30 novembre dernier, Mathieu Brunet, vice-président du cabinet MP2B Assurance, a été nommé comme président du conseil d’administration du RCCAQ. Découvrez l’entrepreneur de 36 ans, un professionnel passionné de courtage déterminé à relever les défis qui concernent les courtiers en assurance de dommages.
Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un certificat en gestion des risques, le père de deux fillettes (Loua 3 ans, et Sia, 18 mois) est issu d’une famille impliquée dans l’assurance depuis plusieurs générations. Il débute son parcours en 2005 comme courtier et occupe, pendant une dizaine d’années, différentes fonctions avant d’acquérir l’entreprise avec un groupe d'employés et d’accéder à la vice-présidence du cabinet fondé par son père, Pierre-Marc Brunet. « Être entrepreneur a toujours été un élément qui me motivait à continuer mon parcours dans le courtage. Le tout s’est réalisé en 2016, lors du rachat du cabinet MP2B inc. », se remémore M. Brunet. Polyvalent, il sait aussi bien négocier les pentes enneigées du Québec sur sa planche que de proposer les meilleures solutions pour ses clients en entreprise.
Le Lavallois siège depuis 2016 sur le conseil d’administration du RCCAQ, dont la dernière année à titre de 1er vice-président. Il s’investit également depuis plusieurs années comme administrateur au sein de différentes organisations de l’industrie, telles que l’Association des courtiers d’assurances du Canada (ACAC) et le Centre d’étude de la pratique d’assurance (CSIO). Passionné des nouvelles technologies, il siège au sein du comité technologique de l’ACAC afin de « travailler sur des projets technologiques concrets pour la modernisation de notre industrie. »
Dans un contexte de crise sanitaire où les consommateurs s’adaptent rapidement aux nouvelles stratégies d’expérience client en mode numérique, Mathieu Brunet prône l’adoption d’outils novateurs pour se distinguer de la compétition. « Nous devons tous prendre le virage numérique pour conserver notre place auprès de notre clientèle. Nous devons passer en mode accéléré. », souligne le nouveau président du RCCAQ. « Le projet d’agent conversationnel (« Chatbot »), notamment, continuera d’être promu et déployé auprès des cabinets. La réponse est déjà positive, mais on veut s’assurer que tout le monde sera au rendez-vous et qu’ils imiteront leurs pairs! », poursuit-il.
Les questions soulevées par les difficultés en assurance commerciale continueront de faire l’objet d’une attention particulière du RCCAQ. « Nous avons un contexte de marché dur accentué par la crise de la COVID-19. Le Regroupement ne cessera donc pas de relayer auprès des autorités ces difficultés et la pression qu’elles engendrent sur les cabinets de courtage », déclare M. Brunet, lui-même spécialisé en assurance des entreprises.
Leader déterminé, fonceur et énergique, M. Brunet aura également comme mandat de présider un conseil d’administration qui devra suivre de près l’application de la nouvelle réglementation dans les cabinets de courtage ainsi que le dossier du traitement équitable du consommateur. « Nous aurons un rôle de premier plan à jouer sur ces enjeux », explique le courtier.
Féru de politique et de finance, le nouveau président du Regroupement estime qu’en contexte de sortie de crise sanitaire, où les répercussions sur l’économie continueront de se manifester auprès des entrepreneurs, les propriétaires de cabinets « devront faire preuve de proactivité et de leadership auprès des assureurs pour combler l’ensemble des besoins de leurs clients. Ceci en étant solidaires de leurs pairs de l’industrie. « Les courtiers doivent travailler en équipe et s’entraider dans un marché comme celui-ci », affirme Mathieu Brunet avec aplomb.
2021 s’annonce bien remplie pour celui qui n’a pas peur des nouveaux défis et qui est soucieux de faire connaissance avec les courtiers qu’il représente. « Je n’ai pas eu la chance de me présenter dans le cadre du traditionnel banquet : je vous invite donc à profiter des outils numériques à notre disposition pour garder le contact! Retrouvez-moi sur LinkedIn et prenez connaissance de la courte vidéo dans laquelle je me présente en quelques mots. Au plaisir de vous retrouver en ligne et éventuellement… En personne! »