Dernières Nouvelles > Assurance de remplacement: le RCCAQ et CIME cabinet d’assurances clarifient un reportage
Le RCCAQ et CIME cabinet d’assurances souhaitent apporter certaines clarifications suite à la publication d’un reportage dans la section Auto de La Presse du 1 mars dernier de Sébastien Templier. L'article avait pour titre « Assurance de remplacement : accessoire et très chère ». Ce titre amène la population à croire que le produit n’est pas nécessaire et dispendieux.
Il est faux de dire que le produit est accessoire et très cher. Au contraire, pour ce qui est du réseau de courtage, le produit d’assurance de remplacement est essentiel à la bonne pratique de la profession. Pour le consommateur, c’est moins dispendieux qu’une valeur à neuf si celle-ci peut être reconduite pour la même durée.
L’interprétation aurait dû être : le réseau des concessionnaires automobiles vend beaucoup trop cher l'assurance de remplacement par rapport au réseau des courtiers d’assurances. Selon le rapport de l’AMF en 2014, cette différence est en moyenne de 675 $ de plus par police.
Les courtiers sont dans l’obligation d’offrir ce produit à chaque occasion. C’est au client de choisir sa protection.
Nous voulions faire une mise en garde à la population contre les concessionnaires qui abusent des clients en prenant des profits exagérés sur l’assurance de remplacement. Les consommateurs peuvent avoir cette protection à un meilleur prix lorsqu'elle est offerte par un réseau de professionnels de l’assurance détenant un permis de l’AMF pour offrir un tel produit.
Le RCCAQ et CIME tenaient donc à rectifier le titre du reportage et certaines des informations véhiculées afin que la population et les courtiers du Québec ne soient pas induits en erreur. Plus les courtiers vont offrir l'assurance de remplacement, mieux les consommateurs seront servis !